top of page
Visuel Notre Fifi _lamaison.jpg

Notre Fifi
.Création lauréate 2025 de doMino, fonds de soutien de la Plateforme Jeune Public AuRa,Production

Fifi Brindacier, héroïne de l’œuvre éponyme d’Astrid Lindgren, est une enfant extraordinaire ; une petite fille capable de porter d’une seule main son petit singe et son cheval avec qui elle vit seule, sans parents pour lui dicter ce qu’elle doit faire, dans sa villa Virevolte. Elle est encore cette gamine qui n’a pas peur d’agir, de monter sur le toit pour courser des voleurs, envoyer des policiers dans les arbres venus l’emmener dans un orphelinat, qui fait des gâteaux toute la nuit, dort les pieds à la place de la tête, invente sans cesse des jeux, des chansons, des mots pour elle et ses ami-es enfants plus conformistes. Qui parle surtout haut et fort, prenant toute sa place d’humaine dans la société.

Ce n’est pas un hasard si cette enfant est devenue l’emblème national de la Suède*, premier pays au monde à voter une loi interdisant d’infliger aux enfants des punitions corporelles et des humiliations. Elle incarne la petite fille (et future femme), non pas insolente, mais qui a du répondant, qui, consciente de ses droits, se sent l’égale des adultes, et qui vient même questionner leurs règles. Christine Aventin voit même en elle une icône de révolte, punk, ou plutôt spunk, pour reprendre un mot inventé par Fifi. Elle vient gratter l’absurdité des règles, codes, et normes de bonnes conduites.

Cette petite fille libre, dotée d’une imagination folle, d’une énergie démesurée, la rendant tour à tour spectaculaire, justicière, hardie, va venir questionner notre perception de l’enfance, en donnant voix d’abord aux enfants, dans toute leur diversité.

Dans une scénographie concert bricolé, ludique, et dadaïste, Claude Leprêtre donnera voix et corps à sa Fifi punk, tandis que Charly Marty, musicien et luthier sauvage, composera la musique originale du spectacle, enrichie de voix d’enfants collectées, pour inviter petits et grands à s’agiter, à agiter la norme, et à désobéir joyeusement.

*En Suède, un enfant meurt sous les coups de ses parents tous les deux ans, en France, c’est tous les cinq jours. 

Texte original. Julie Rossello Rochet

d’après l’oeuvre d’Astrid Lindgren`

Mise en scène. Lucie Rébéré

Jeu et chant. Claude Leprêtre

Musiques et jeu. Charly Marty

Scénographie. Amandine Livet

Création lumières. Pierre Langlois

Création sonore. Jules Tremoy

Costumes. Floriane Gaudin

Production. Cie La Maison

Chargés de production, d’administration et de diffusion.

Philippe Chamaux et Sarah Mazurelle / Les Aventurières

Durée envisagée. 50 min

Tout public à partir de 7 ans.

Partenaires.Création lauréate 2025 de doMino, fonds de soutien de la Plateforme Jeune Public AuRa,ProductionLa MaisonCoproductionsThéâtre Durance - Scène nationale Château-Arnoux-Saint-Auban,Le Ciel - Scène européenne pour l’enfance et la jeunesse,Les Ateliers Frappaz,Les Tréteaux de France - Centre dramatique national,Théâtre de Villefranche-sur-Saône,Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création - Danse contemporaine,Le Train Théâtre,(recherche en cours)Avec le soutiendu TNG - CDN de Lyon,De L’Assemblée - Fabrique artistique et de la Ville de Lyon

©2025 

 by LA MAISON

bottom of page